Qu'est-ce qu'une couche de données ?

Une couche de données est…

la structure en arrière-plan dans laquelle puisent les sites Web et les applications mobiles pour obtenir des données visiteurs cohérentes et opportunes.

Explication

On définit généralement les couches de données en tant que Universal Data Object (UDO), qui est écrit dans le langage de programmation JavaScript. Les types de données contenues dans une couche de données peuvent être nombreux et variés (informations sur les transactions électroniques, données comportementales sur le Web, ou utilisation des applications mobiles, par exemple). Le graphique à droite montre un canal Web ventilé selon divers éléments.

Couche de données connectées

La structure technologique expérience client

On parle de couche car il s'agit d'un élément logique de la structure technologique qui fournit l'expérience client interactive sur votre site Web ou votre application mobile.

Couche d'application

LA COUCHE D'APPLICATION

La couche d'application comprend tous les fournisseurs numériques qui prennent en charge les fonctionnalités de votre site, comme le dialogue en ligne, l'analyse, la personnalisation, la publicité par grande annonce, et plus encore.

Couche de données

LA COUCHE DE DONNÉES

La couche de données, qui se trouve au milieu, transfère les données d'interaction des visiteurs générées au niveau de la couche d'expérience aux fournisseurs se trouvant au niveau de la couche d'application.

Couche expérience client

LA COUCHE D’EXPÉRIENCE

La couche d'expérience est la plus visible. C'est là que l'utilisateur interagit et s'engage dans votre site Web ou votre application mobile.

À quoi ressemble une couche de données ?

Voici un exemple d'extrait de couche de données que l'on peut trouver sur une page de commerce électronique.

Code de la couche de données

En quoi la gestion des balises entre dans le cadre de cette discussion ?

L'une des fonctions principales de la gestion de balises est de mettre facilement en correspondance les données recueillies pendant les interactions sur votre site Web, vos applications mobiles et d'autres canaux numériques pour les transmettre aux fournisseurs de marketing numérique qui ont besoin de ces données pour améliorer l'expérience client. Lorsqu'une couche de données est correctement définie, les systèmes de gestion de balises peuvent garantir facilement que le nom d'un produit est transmis aussi bien à votre fournisseur d'analyse Web qu'à votre système de suivi affilié.

Capture d'écran des sources de données mises en correspondance
Homme les bras croisés

Pourquoi est-ce important ?

Une couche de données bien conçue peut faire office de dictionnaire général pour vos applications de marketing numérique et de feuille de route unificatrice pour les stratégies de communication que vous souhaitez employer avec vos clients. Sans modèle de pensée pour analyser vos données relatives aux interactions clients, vous ne pouvez pas unifier vos applications autour de définitions communes. La couche de données représente la promesse d'un marketing omnicanal brigué par de nombreux spécialistes en marketing numérique.

What is a data layer?

The data layer is…

the behind-the-scenes structure that web sites and mobile apps tap into for timely and consistent visitor data.

Breaking it Down

The most common way to define the data layer is through the use of what is sometimes referred to as a Universal Data Object (UDO), which is written in the JavaScript programming language. The types of data contained in a data layer can be numerous and varied, consisting of things like e-commerce transaction information, web behavioral data, and mobile application usage. The graphic to the right shows a web channel broken down by components.

Connected data layer

The Customer Experience Technology Stack

It’s a “layer” because it is a logical element of the technology stack that delivers the interactive customer experience on your web site or mobile app.

Application layer

THE APPLICATION LAYER

The application layer is comprised of any number of digital vendors that support the functionality of your site, such as live chat, analytics, personalization, display advertising and more.

Data layer

THE DATA LAYER

The data layer, which sits in the middle, transfers visitor interaction data occurring at the experience layer to vendors at the application layer.

Customer experience layer

THE EXPERIENCE LAYER

The experience layer is the most visible. It is where the user interacts and engages with the your web site or mobile app.

So What Does a Data Layer Actually Look Like?

Here’s a sample snippet of a data layer that might be found on an e-commerce page.

Data layer code

How Does Tag Management Fit into This Discussion?

One of the main functions of tag management is to easily map the data collected during the interactions on your web, mobile, and other digital channels to digital marketing vendors who need this data to provide a better customer experience. When a data layer is properly defined, tag management systems can easily ensure that a product name is conveyed to your web analytics provider in the same way it is to your affiliate tracking system.

Mapped data sources screenshot
Man crossing his arms

Why Should You Care?

A well-constructed data layer can act as both a common dictionary for your supporting digital marketing applications and a unifying road map for how you want to communicate with your customers. Without a model for how to think about your customer interaction data, you cannot unite your applications around common definitions. The data layer represents the promise of omnichannel marketing that many digital marketers strive to achieve.